Veille internet, curation, ces mots font peur! Et pourtant vous le faite probablement déjà…
Ok, c’est sympathique la veille internet mais à quoi cela sert-il?
– à être informé des dernières nouveautés dans votre secteur d’activité
– à trouver des articles à relayer sur les réseaux sociaux
– à trouver des sources d’inspiration pour écrire vos articles de blog (non, tout n’est pas dans ma tête!)
– à suivre la concurrence
Bref à rester à jour!
Voici 3 outils de veille internet pour vous faire gagner du temps! Scoop-it, Google Reader et Facebook.
Outil de veille internet numéro 1: Scoop-it
Ahhh Scoop-it, mais comment ai-je pu faire de la veille internet sans cet outil magique? Scoop-it c’est tout simplement votre assistant virtuel qui fera tout le travail de veille pour vous.
Scoop-it est une plate-forme disponible sur le web qui vous permet de créer votre propre journal online regroupant tous les articles que vous avez sélectionné. Le journal se crée automatiquement , la mise en page également tout ce que vous avez à faire c’est sélectionner vos articles. A quoi ressemble ce journal?
Mais attention, inutile de passer des heures à surfer sur le web pour trouver des articles dans votre thématique, Scoopt-it le fait pour vous!
En effet il dispose d’un outil de suggestions qui va vous proposer des articles en fonction des mots clés que vous lui avez proposé.
Pour cela il va rechercher partout sur le web: Google blog, Google news… mais également sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube.
Tout ce qu’il vous reste à faire est de sélectionner vos articles parmi la liste de suggestions mise à jour quotidiennement par Scoop-it.
Voilà donc un excellent assistant virtuel…
Et si vraiment vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez très bien piquer les articles des copains et suivre des journaux déjà réalisés dans des thématiques proches des vôtres. Vous y trouverez des articles intéressants. Pour cela il suffit d’aller sur Follow.
Personnellement je suis 21 « journaux » Scoop-it différents, et la grande majorité des articles que je vous transmets via les réseaux sociaux sont issus de cette veille.
Enfin, cerise sur le gâteau, vous pouvez transmettre très facilement les articles que vous avez trouvés intéressants.
Pour cela « rescoopez » l’article et sélectionnez les réseaux sociaux que vous souhaitez activer: Facebook, Twitter, Linkedin…
Et voilà pour la veille internet facile avec Scoop-it!
Outil de veille internet numéro 2: Facebook
Comment ça Facebook? Mais oui, Facebook est un excellent outil pour réaliser votre veille internet.
Et l’avantage de Facebook c’est qu’à priori vous y êtes déjà relativement souvent, donc cela ne vous rajoute pas un nouvel outil à maitriser…
Mais comment utiliser Facebook pour trouver des articles intéressants?
3 étapes:
1- Loggez-vous sous votre page Facebook professionnelle
2– Sélectionnez toutes les pages Facebook que vous trouvez intéressantes pour votre activité.
Comment? En cliquant sur « like » ou « j’aime » tout simplement tout comme si vous étiez sur votre profil personnel. (Petite astuce, pour trouver les pages qui vous intéressent passez par le moteur de recherche Facebook et taper le nom des pages en question)
3– Mettez-vous sur votre accueil, vous verrez apparaître sur votre mur tous les posts des pages que vous avez « liké ». Vous disposez donc désormais d’un vivier inépuisable d’articles, vidéos et commentaires sur votre domaine d’expertise.
Bien entendu, vous pouvez les partager sur Facebook directement si vous le souhaitez en cliquant sur la mention « partager ».
Voilà, le mur de votre page Facebook professionnelle est donc désormais transformé en outil de veille internet efficace.
Outil de veille internet numéro 3: Feedly
Feedly est un des outils de curation de contenus les plus connus, qui permet d’organiser facilement le contenu des blogs et de marquer le contenu à lire ultérieurement. Il permet de supprimer totalement le travail de conservation de contenu manuel.
L’édition gratuite prend en charge jusqu’à 100 flux et a de bonnes capacités d’organisation ainsi que des possibilités de partage sur les différentes plateformes sociales.
L’une des forces de l’outil : une base de sources très complète, affichant le nombre de personnes abonnées, d’articles hebdomadaires et, une fois ajoutée, des suggestions de sites liés. Feedly impose de catégoriser chaque nouveau flux, suggérant des idées selon les tags associés.
Le service s’utilise ensuite comme les autres lecteurs de flux RSS, à savoir une longue liste d’entrées classées par ordre chronologique.
Voilà, vous avez désormais 3 outils pour travailler votre veille internet. Scoop-it pour sa recherche automatique, Facebook pour sa simplicité et Feedly pour regrouper tous vos blogs en 1!
Vous avez un autre outil de veille n’hésitez pas à nous le suggérer!
Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article « VEILLE SUR LE WEB : POURQUOI IL EST TEMPS DE VOUS Y METTRE »
20 mots doux
Bonjour Laurence,
Article tres utile, notamment concernant Scoop-it.
J’ai une question a ce sujet, est-il possible de soumettre ses propres articles sur Scoop-it?…pour qu’ils se fassent reperer plus facilement peut etre…
Merci 🙂
Anthony
salut!
merci pour l’information utile
j’ai entendu d’un portail agrégateur d’information sur les entreprises – http://www.strategator.com. On m’a dit qu’il rafraîchit les informations concernant les entreprises et permet de personnaliser la recherche et les alertes.
@Seovavavoom, oui bien-sûr, si tu crées ton propre journal, ce que je t’encourage à faire, surtout n’hésite pas à y intégrer tes propres articles et à leur donner une place de choix. C’est le meilleur moyen pour leur donner de la visibilité sur Scoop-it et faciliter leur partage.
@Ben oui, je ne connaissais pas mais globalement cela ressemble fortement à Google Alert!
Personnellement, j’utilise mon tableau de bord igoogle plutôt que google reader car je suis régulièrement moins d’une dizaine de blogs, je n’aime pas non plus la présentation de reader ! Je vois de plus en plus de pages scoop.it, je pense m’y mettre très bientôt, il y a paper.li aussi que je rencontre de plus en plus. Le partage facilité de scoop.it me parait vraiment utile et pour l’outil de veille, je ne connaissais pas alors il m’intéresse d’autant plus. Côté réseaux sociaux, j’utilise plus encore google+ que facebook.
Merci beaucoup pour ces infos !
Bonsoir Laurence,
Article intéressant car personnellement je me sers de scoop-it mais uniquement pour « scooper » mes articles de blog et non pas en tant qu’outil de « veille », je vais donc essayer dès demain.
Par contre je me sers de Google alerte pour voir tout ce qui se passe autour de mes mots clés, avec une alerte programmée à une fois par jour, car sinon, au coup par coup, suivant le mot clé de l’alerte, c’est too much !
Merci pour le partage.
Très belle soirée.
Bien cordialement.
Armelle
Armelle, merci pour votre commentaire et bienvenue sur ce blog! Effectivement Scoop-it est un outil formidable pour effectuer de la veille, n’hésitez pas à nous faire part de votre témoignage après essai!
Bonjour Laurence!!
Merci pour cet article très utile! je viens de découvrir Scoop.it et je pense que je vite devenir une adepte.
Question « éthique »: quelle est la meilleure pratique lorsque je m’inspire d’un post de quelqu’un d’autre pour un article que j’écris: citer la source? réécrire? autre??
A bientôt
Laurence
Personnellement, j’utilise mon tableau de bord igoogle plutôt que google reader car je suis régulièrement moins d’une dizaine de blogs, je n’aime pas non plus la présentation de reader ! Je vois de plus en plus de pages scoop.it, je pense m’y mettre très bientôt, il y a paper.li aussi que je rencontre de plus en plus. Le partage facilité de scoop.it me parait vraiment utile et pour l’outil de veille, je ne connaissais pas alors il m’intéresse d’autant plus. Côté réseaux sociaux, j’utilise plus encore google+ que facebook.
Merci beaucoup pour ces infos !
@Laurence : La meilleure pratique lorsque vous citez un article est d’abord de vérifier les conditions demandées par l’auteur si il les a indiquées sur une page de son site, sinon éventuellement lui demander en privé ou plus rapidement, lui offrir un lien en dur depuis votre page en le citant bien-sure.
@Laurence, bienvenue sur ce blog! Le mieux est de demander à l’auteur de l’article en question si vous pouvez vous inspirez de son article et idéalement de le mentionner à la fin du votre. Maintenant tout dépend à quel point vous vous en inspirez! Mais attention, jamais de copier-coller!
@Yoann, je suis d’accord Scoop-it est une interface nettement plus conviviale que Google Reader. il y a Netvibes également qui a ses adeptes!
Très bon article
Je n’avais pas perçu l’autre côté de « Scoop it ».
Tous nos stagiaires qui vont créer leur entreprise te remercient pour cette info.
Je me permets de faire un backlink sur notre blog pour partager cette info (http://www.blog.macreationdentreprise.fr)
Merci pour cet article. J’avais bien comme projet depuis plusieurs mois de mettre en place cette veille mais je ne savais pas vraiment par quel bout attraper cette étape. Voilà la solution sur un plateau : je m’en occupe dès demain. Bonne journée.
Excellent article, merci !
J’aimerais vous suggérer Google Alerts : http://www.google.com.ar/alerts qui détecte les contenus qui vous intéressent publiés sur l’ensemble du web et qui vous envoie tous les jours directement dans votre mail tous les nouveaux contenus qui s’y rapportent. Indispensable !
Salut,
je rajouterais diigo pour le bookmarkage facile et la création de listes, et dlvr.it pour contrôler le taux de publication sur les réseaux sociaux (éviter les 10 tweets à la minute ! 🙂 ). C’est en tout cas ce que je viens de trouver sympa en cherchant de l’info sur d’autres blogs, car je ne suis qu’un débutant en matière de veille (c’est comme ça que je suis tombé sur ce post aussi) !
Il est aussi possible de faire directement sa curation à partir de google reader en utilisant quelques astuces. J’ai écris un livre numérique sur le sujet, présentant la mise en route d’une plateforme privatisable, personnalisable, et avec des catégories. Je vous laisse un lien si vous voulez en savoir plus :
http://stratidev.com/livre-numerique-creer-gratuitement-votre-plateforme-de-veille-personnalisee/
Chère Laurence,
Merci pour tes partages. Pour les 2 premiers conseils, j’ai eu la chance d’avoir les conseils de mon prof JLucRAYMOD (nO1 top10 des influenceurs France-Homme-source avril 2012) et rédacteur sur NetPublic.
je vais donc essayer « Google Reader » bien qu’avec Google Alertes, j’étais déjà bien gâtée. Mais j’aime bien tester (déformation professionnelle). J’avais eu un faible pour Netvides mais j’ai dû déclarer forfait. Cet agrégateur de Flux est trop gourmand en resssoures-machine et je plante à chaque utilisation. Que ce soit sur portable ou poste fixe, même punition : c’est dommage car je le trouvais vraiment bien.
Au passage, merci aussi pour tes tweets.
Si c’est pas beau une communauté comme la nôtre : partage, collaboration… que le rêve continue.
Codialement;
Sylvie
@Sébastien, merci pour le lien vers l’ebook, c’est toujours utile!
@Sylvie, Netvibes est effectivement une excellente alternative à Google reader, je le trouve même plus convivial. En revanche si tu dois faire une sélection parmi ces outils je te conseil vraiment scoop-it pour trouver du contenu de qualité et conserver un outil ergonomique. Google reader a encore quelques progrès à faire sur ce dernier point.
N’oubliez pas Twitter qui est aussi un excellent outil de veille pour peu qu’on organise bien son compte avec des listes sur des thématiques précises.
Bonjour Laurence,
Merci pour cet article.
J’utilise Scoop-it depuis peu et je dois dire que le nombre d’articles en français est en constante augmentation. Très simple à utiliser il m’a déjà donné quelques idées pour de futurs articles. Donc à recommander effectivement.
Fajy de apprentiphotographe.ch
Bonjour, Scoop-it est effectivement un excellent outil, développé..par des francophones! Ce qui explique pourquoi vous n’aurez pas trop de mal à trouver des articles en français. Cocorico 😉
Bonjour Laurence,
Merci pour cet article fort intéressent.
Pour moi le meilleur outil pour faire de la veille est Google Alerte, comme le conseil Pablo.
Le principe est simple (et gratuit), il suffit simplement de planifier une ou plusieurs alertes, et Google remontera toutes les dernières infos concernant cette alerte sur Internet.
Mais il y a aussi twitter, qui est loin de se limiter à faire votre promotion en ligne.
Pour plus d’informations, nous avons rédigé il y à quelques temps un article à ce sujet : http://www.access-com.fr/blog/nouvelles-technologies/faire-de-la-veille-sur-internet.html
Merci encore.
A bientôt.
Caroline d’Access Com’
Vous aimerez aussi
Statistique Facebook : les 6 stats les plus importantes à suivre - part 1
Les dangers des réseaux sociaux? Y passer tout votre temps!
Réalisez votre veille grâce à Scoop-it